UNAF VAR

UNAF VAR

Le Congrès UNAF Vichy 2013

 

Le Congrès de l’UNAF s’est déroulé cette année à Vichy durant le week-end de Pentecôte. Réunissant les amicalistes venants de toute la France et des îles, le Congrès est un moment convivial, lieu d’échange et d’amitié.

Le samedi matin fut consacré aux présentations et discours des invités tandis que l’après-midi était dédiée au débat.

La thématique abordée durant ce Congrès sur le respect dans le sport a permis un échange constructif grâce à une multitude d’intervenants (le Président de la Ligue d’Auvergne, un ancien arbitre de TOP 14, notre avocat au barreau de Marseille Pascal Luongo, …).

 

 

 

 

Cette année, le Var était représenté par Romain Bouget, jeune arbitre et amicaliste depuis ses débuts à l’arbitrage. Voici ces premières impressions :

 

-          Romain, peux-tu te présenter brièvement?

 

J’ai 21ans et suis étudiant en 3ème année de licence STAPS. J’ai joué au foot 10 ans, jusqu’à mes 15 ans et, depuis  2007, je suis Arbitre de football.

 

-          Quelles sont tes impressions sur le Congrès pour une grande première ?

 

Le thème de ce congrès était le respect dans le sport, sujet d’actualité et sur lequel j’ai personnellement travaillé cette année lors de mes oraux en STAPS, donc sujet qui m’a particulièrement intéressé.

J’ai passé trois jours mémorables. Ce fut un séjour très agréable où la convivialité était au rendez-vous avec une superbe ambiance au sein de notre section régionale.

J’ai été impressionné par le nombre de personnes présentent à ce congrès, environ 450.

J’ai appris beaucoup,  notamment, sur la protection des arbitres, la plaidoirie et la rapidité d’un jugement après un incident sur un officiel.

Je garde un souvenir mémorable de la table ronde avec le débat très intéressant  sur « le respect dans le sport ».

La qualité des nombreux intervenants et  la teneur des réflexions des participants on fait de ce débat un moment rare et passionnant, digne d’un plateau télé !

C’était très intéressant de pouvoir faire le parallèle entre différents sport et d’étudier des solutions à apporter au football pour aider l’arbitre.

 

-          Quels enrichissements retiens-tu de la rencontre avec toutes les générations d’Unafistes ?

 

Je retiens la force que dégage « l’Union de Tous les Arbitres », où se sont mêlés force, partage, expériences, anecdotes  toutes générations confondues d’Unafistes autour d’une même cause à défendre « Défendre nos Valeurs et Défendre les Arbitres ».

L’Union fait la force, on en ressort plus fort, plus confiant, plus serein avec la satisfaction de constater qu’aujourd’hui encore, nombreux sont les  sympathisants des arbitres.

Pouvoir partager des expériences vécues et communes entre Unafistes de toute régions et générations, sont des moments privilégiés et enrichissants.

 

-          Quels arguments peux-tu retenir pour motiver un jeune à venir au Congrès ?

 

J’encourage nos jeunes arbitres à nous rejoindre sur les prochains Congrès car cela permet de se retrouver, de partager, d’échanger, d’apprendre autour de passionnés, professionnels,  bénévoles et sympathisants de l’arbitrage de toute la France.

 

-          A titre personnel, quelles seraient tes aspirations pour améliorer le Congrès?

 

Une  plus grande participation de « jeunes » Unafistes  pour créer une ambiance plus jeune, associée à la présence d’arbitres de l’élite professionnel pour qu’ils puissent nous faire partager leurs expériences et compétences seraient deux atouts supplémentaires pour rendre cet événement encore plus attrayant.

Pour ma part, cette saison j‘ai eu la chance de  rencontrer et de  discuter avec Clément TURPIN lors de la rencontre OM-OL au vélodrome,  j’en garde un souvenir magnifique et mémorable, ces moments là participent aussi à la construction d’un jeune arbitre.

 

Je remercie vivement Patrick FAUTRAD et Eric HERMANN qui m’ont permis d’assister à ce congrès.

 

Merci Romain.

 

En espérant que le message soit passé pour les prochains Congrès…

 

 

C.K



14/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi