UNAF VAR

UNAF VAR

LA PASSION OU LA PRISON

Longtemps, nous avons pensé et espéré que ''même passion'' pouvait suffire à rapprocher ceux qui n'ont pas le ''même maillot'' et quelque part, l'ancien enseignant que je suis, garde la naïveté de croire que ce beau slogan n'est pas seulement un voeu pieux.

Mais il y a ces images, d'un jeune Arbitre roué de coups en début d'année, par un joueur à peine plus âgé que lui, et aujourd'hui incarcéré.

Mais il y a ces chiffres aussi, de dizaines d'agressions dont le corps arbitral reste victime sur nos terrains. Alors, tout en continuant inlassablement notre travail de sensibilisation, de prévention et de citoyenneté, en un mot, d'éducation, qui ne doit jamais s'interrompre, nous tapons aujourd'hui du poing sur la table en disant ''stop'' et en lançant, avec la LFA, une grande campagne nationale de communication en faveur de la protection physique des Arbitres.

 Cette campagne adresse un message fort et clair à ceux qui se rendent coupables de brutalités envers le corps arbitral : la sanction, c'est la prison, en application de la loi du 23 octobre 2006 qui confine à l'arbitre une mission de service public.

Cette loi et ses conséquences répressives doivent être connues de tous. Certains diront peut-être que notre campagne est choquante ? Tant mieux. Nous, ce qui nous choque, ce sont les images terribles de ce jeune Arbitre molesté et encore traumatisé par son agression mais qui, demain, revêtira de nouveau son ''autre'' maillot. Parce que sa passion est restée la même.

 

Jean-Pierre ESCALETTES, Président de la Fédération française de Football.

 

FOOT N° 870 du 17 mai 2008.



21/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi