UNAF VAR

UNAF VAR

LE F2 ONT LEUR REFERENT

Au sein de la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA), Philippe Leduc occupe depuis cette saison un rôle tout nouvellement créé, celui de manager des Arbitres et Assistants Fédéraux 2. Véritable interlocuteur privilégié des officiels, Philippe qui est également conseiller du Comité Directeur de l’UNAF-VAR  nous explique, lors de ce stage d’avant–saison à Marcoussis (91), ses attributions et ses attentes.

 

Philippe, pouvez-vous nous expliquer vos missions en tant que manager ?


"Dans le monde professionnel, il y a deux Championnats, la L1 et la L2. On a depuis longtemps beaucoup privilégié la première. Le but est donc maintenant de renforcer encore un peu plus notre implication dans la seconde. Comme Rémi Harrel avec les F1, je vais donc devenir manager des Fédéraux 2. Cela implique un suivi quotidien, régulier. Je vais regarder de nombreux matches, me déplacer dans les stades. L’objectif est vraiment que les arbitres puissent compter sur un référent au sein de la DNA et se sentent épaulés à tout moment. C’est le plus important."


Quels sont les grands axes pour cette première saison ?


"On va mettre en place des études d’après-match avec les douze arbitres promotionnels de la L2, c’est-à-dire ceux ayant l’âge requis pour espérer monter en L1 en fin de saison. En plus de leur contrôle noté lors du match, et avec l’appui de la vidéo, on fera un point régulier sur les prestations de chacun. On veut leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés. Ce type de réunion et de "débriefing" se fait déjà à l’échelon supérieur. Il est important qu’ils prennent dès maintenant leurs marques, soient habitués à ce système qu’ils ne découvriront donc pas si ils sont amenés à arbitres plus haut dans les saisons à venir. En dernier lieu et pour la première fois, les centraux et assistants F2 auront un stage d’hiver au cours duquel, comme pour les F1, ils passeront les tests physiques FIFA."


Les arbitres vous ont-ils semblé sensibles à l’instauration de ce nouveau rôle ?


"Ils sont demandeurs. Ils ne savaient pas trop comment se positionner. Aujourd’hui, ils se considèrent vraiment dans le monde professionnel. Ils s’aperçoivent que la DNA a tout mis en place pour leur permettre de progresser. Surtout, ils se sentent écoutés, compris et cela est très important. Avant, on les voyait une fois dans la saison. Désormais, on aura deux stages annuels plus des réunions bilan après les matches. C’est une grande avancée."


De manière plus personnelle, comment accueillez-vous cette nomination ?


"Je suis fier d’avoir été choisi pour remplir un rôle en contact direct avec les arbitres. J’ai moi-même évolué dans le monde professionnel et je connais les attentes des officiels. C’est un peu comme un travail "d’entraîneur" et c’est enrichissant, cela me tient à cœur. J’attends le début de saison avec une pointe d’appréhension mais surtout une bonne dose d’impatience. J’essaie surtout de travailler avec eux comme j’aurais aimé qu’on puisse le faire avec moi à l’époque où j’étais sur les terrains."

 

Source Fédération Française de Football - Ludovic Bruneau



28/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi