ZOOM MARS SUR...ROMAIN BOUGET
Ce mois-ci, zoom sur un jeune unafiste en pleine ascension...
RB : Peux-tu te présenter brièvement ?
J'ai 20 ans et je suis étudiant en 3ème année de licence STAPS. J'ai joué au foot 10 ans, jusqu'à mes 15 ans et, depuis 2007, je suis Arbitre.
RB : Qui t'as fait connaitre l'UNAF ? Et depuis combien de temps es-tu adhérent ?
Patrick Fautrad ainsi que l'ensemble des formateurs m'ont fait connaître l'existence de notre association et, depuis mes débuts, j'y suis adhérent.
RB : Quels sont les éléments qui t'ont motivé à ranger ta tenue de joueur pour prendre le sifflet ?
L'année de mes 15 ans, en septembre 2007, je commençais la formation théorique d'arbitre. Je jouais alors encore à la Valette et faisais ma rentrée en seconde au Lycée Dumont D'Urville. Très vite, j'ai réalisé qu'il me manquait de la disponibilité pour travailler et réussir aussi mes études.
Le mal dans l'âme, j'ai dû faire un choix crucial.
Certes, le football reste ma passion, mais l'arbitrage s'imposait naturellement. Lors de la 1ère formation j'ai eu un déclic, l'Arbitrage représentait aussi mon avenir avec la sensation d'avoir trouvé une voie dans laquelle j'allais m'épanouir. Oui, je quittais ma tenue de joueur pour prendre le sifflet, et apprenais qu'avec une licence d'arbitre je pouvais assister à tous les matchs de la Région Paca et ainsi assister à toutes les rencontres de l'Olympique de Marseille … Un rêve pour un passionné de ballon comme moi !
RB : Peux-tu nous raconter un peu cette saison exceptionnelle que tu vis ?
Un rêve qui se concrétise, la découverte des centres de formations avec de belles rencontres enrichissantes, de beaux moments de partage, beaucoup d'émotion et toujours la même peur au ventre lors de chaque contrôle, que tout s'arrête brutalement, alors que le commencement est juste là, à portée de main, si par chance, j'accède au statut du Jeune Arbitre de la Fédération en cette fin de saison …
J'ai eu aussi la chance et le plaisir de participer au TOURNOI Louis TEREYGEOL à Paris avec l'équipe UNAF Méditerranée. Je tiens d'ailleurs à remercier à nouveau Patrick FAUTRAD, Kévin CORTES, Julien NILLES, Eric HERMAN et Jean-Michel DER-MARDIROSSIAN qui m'ont accompagnés et permis de participer à ce magnifique tournoi. Ce fut une expérience très enrichissante sur le plan humain. J'ai fait de nombreuses connaissances et pu partager de beaux moments sportifs dans une superbe ambiance avec le plaisir de se retrouver entre arbitres pendant deux jours exceptionnels. Je garderai en mémoire ce séjour.
Beaucoup de partage également avec les jeunes arbitres du District du Var qui, tous les mercredis soirs, travaillent à mes côtés pour préparer l'examen théorique du Jeune Arbitre de Ligue ainsi qu'auprès des UNAFISTES avec toujours la même envie d'échanger, de partager, de se retrouver...
RB: Peux-tu nous citer 3 qualificatifs pour symboliser l'UNAF ?
AMITIE – SOLIDARITE - PARTAGE
RB : Quelles sont tes attentes pour l'UNAF Var dans le futur ?
Continuer dans cette bonne optique positive en organisant diverses sorties et de nombreux matchs avec notre équipe de foot ! Augmenter le nombre d'adhérents pour que notre association devienne encore plus forte et prometteuse.
RB : Quels sont les arguments pour convaincre un arbitre de devenir Unafiste ?
Notre slogan le dit si bien : « Parce qu'un Arbitre seul est un Arbitre en danger ».
L'association permet aux arbitres de se retrouver régulièrement tout au long de la saison, organise des sorties, des tournois, qui permettent de partager de beaux et grands moments, de mieux se connaître, de tisser de vrais liens d'amitiés, et offre également une protection juridique et un accompagnement si un incident malheureux, sur ou hors du terrain, survenait en rapport avec notre fonction.
L'UNAF offre ainsi la possibilité aux arbitres de se regrouper, pour partager, et offre de la même manière, une force et une protection juridique à notre corporation. Nous devons être solidaires et nous regrouper auprès de l'UNAF.
Sois Unafiste tu ne seras pas déçu !
Merci Romain et on croise tous les doigts pour toi!
A découvrir aussi
- ZOOM N°3: Janvier 2013 sur Cyril Boureau
- ZOOM MAI SUR...SEBASTIEN CLAIR.
- ZOOM DÉCEMBRE 2013 SUR JEAN FRANCOIS CLAIR.