UNAF VAR

UNAF VAR

Zoom Novembre 2012 sur... Patrick Fautrad.

Nous commençons ce 1er Zoom avec l'interview de notre Président de Section Départementale, Patrick Fautrad:

 

 

PF : Peux tu te présenter brièvement ?

 

 

…Patrick FAUTRAD, 55 ans, en cessation anticipée activité amiante depuis juin 2008, Arbitre depuis l’âge de 22 ans, ayant eu la chance d’atteindre le niveau professionnel, à savoir la Ligue 2. Je suis allé en bout de carrière, jusqu’à 45 ans, mais l’Amour de l’Arbitrage, a fait que j’ai continué dans ma Ligue et mon District jusqu’à 50 ans. Ensuite, la passion étant toujours présente, j’ai eu l’opportunité de passer l’examen de Futsal Ligue, ce que je suis encore à l’heure actuelle. J’ai pas mal de casquettes, en ce moment, mais toutes sont liées à l’Arbitrage : Référent Futsal, Membre de la CDA, Représentant des Arbitres au CD, ainsi que de la Commission Futsal, Formateur Futsal, Président délégué de la SR Méditerranée et Président de la SD-VAR. 

 

PF : Qui t’as fait connaitre l’UNAF ? Et depuis combien de temps es tu adhérent ?

 

 

…Jacques DUPONT ; à l’époque, lorsque l’on devenait Arbitre, notre Association était systématiquement mise en avant et peu, n’y adhéraient pas. Je suis donc Unafiste depuis plus de 30 ans.

 

PF : As-tu déjà eu recours à l’UNAF pour une agression ? si oui, tu peux nous expliquer.

 

 

…Oui, ououououououh c’était il y a bien longtemps, lorsque j’ai commencé à arbitrer ; c’était à Six-Fours, contre La Seyne ; La Seyne était menée 7 à 0, je crois, et sur un pénalty que je siffle en fin de rencontre, contre la Seyne, un défenseur Seynois a traversé tout le terrain pour me donner un coup de tête par derrière. Je suis tombé à terre, mais me suis relevé aussitôt. J’ai exclu le joueur fautif, et ai fini la rencontre. Une 2ème fois, à Pourrières en Coupe du var, alors que nous allions sortir du stade, un énergumène qui s’est avéré être le père d’un joueur, m’attendait dehors, armé d’un coup de poing américain. Ayant été prévenu à temps, les gendarmes se sont occupés de lui et il a été condamné à 1 mois de prison ferme, assorti d’une amende que je n’ai pas encore touché.   

 

PF : Qu’est ce que l’UNAF t’a apporté ?

 

 

…Pendant des années, au début, que du bonheur ; hormis le côté juridique de notre Association, le côté convivial était tout aussi important, sinon plus. Les sorties entre Amis étaient foisons et tous les Arbitres, quelqu’aient été leur niveau, participaient. C’était génial.

 

PF : Peux tu nous citer 3 qualificatifs pour symboliser l’UNAF ?

 

 

…Amitié – Solidarité - Convivialité

 

PF : Quelles sont tes attentes pour l’UNAF Var dans le futur ?

 

 

…Essayer, tant que faire se peut, de retrouver la quantité et la qualité de notre Association

 

 

PF : Quels sont les arguments pour convaincre un arbitre de devenir Unafiste ?

 

 

…Cela devient difficile à notre époque ; j’ai essayé le côté convivial, mais ça ne fonctionne pas. Alors, je joue la carte de la protection de l’Arbitre. Mais au fond de moi, ça ne me plait pas. Alors, nous essayons de mettre en place, au fil des années, des sorties supplémentaires, avec des idées nouvelles ; nous verrons bien ce que ça donnera.

 

Merci Patrick...



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi